Sur les bancs de l’Ecole Van Cleef & Arpels

A quelques pas de la place Vendôme, hyper centre de la joaillerie française et internationale, se trouve une adresse unique, imaginée par la très prestigieuse Maison Van Cleef & Arpels. Une Ecole pas comme les autres où les grands de la joaillerie initient à leur Art novices et passionnés. L’occasion de s’approcher un peu plus près du luxe et de l’authenticité, en toute simplicité. Forcément, Snobismes aime. Immersion.

C’est une adresse intimiste, presque secrète, tant l’entrée se fait discrète. Passé la porte et la cour, il suffit pourtant de grimper le majestueux escalier de pierre pour atterrir aux portes de l’Ecole. Une Ecole avec un E majuscule, au sein de laquelle les joailliers viennent transmettre aux amoureux de l’exceptionnel leur savoir-faire et leurs inspirations. Au total, 750 mètres carrés sont dédiés à l’apprentissage. L’Ecole dispose de deux salles de cours, d’une bibliothèque savamment approvisionnée et de quatre espaces ateliers : gemmologie, joaillerie, horlogerie et studio de dessin. Un lieu plein de vie qui accueille tout au long de l’année des curieux et des passionnés, dans une ambiance très bon enfant. Car malgré le faste, Van Cleef & Arpels a su donner à son Ecole la quintessence de l’esprit de La Maison : des métiers, un savoir-faire, et une expertise. Loin, très loin des problématiques et enjeux marketing.

 

Parenthèse enchantée

Et c’est ainsi que lorsque le cours commence, les Smartphones cessent de vibrer. « Nous voyons arriver des personnes souvent affairées, les yeux rivés sur leur portable. Pourtant, lorsque le cours débute, les élèves oublient leur portable. C’est pour nous le signe que nous sommes en train de parvenir à leur transmettre notre passion ! », s’amuse l’une des professeurs de l’Ecole. Pour une durée de deux à quatre heures, chacun peut venir à L’Ecole s’initier aux techniques des plus grands, au travers de cours de découverte. Parmi les formations phares de l’Ecole : un cours d’initiation intitulé « Premiers pas en joaillerie » ou encore des cours thématiques autour de la montre mécanique, du sertissage, du dessin et de la laque japonaise. Aux commandes, des professeurs pas comme les autres qui, pour l'occasion, sortent de l'atelier de création Van Cleef & Arpels pour rejoindre les salles de classes. « C’est une belle opportunité pour nous de venir enseigner », explique l’un des professeurs sertisseur de l’Ecole qui précise : « au cours des Ateliers, viennent certaines femmes qui portent nos créations. Elles prennent alors conscience du temps de travail nécessaire à la confection de chacune des pièces ». Pour cet artiste, qui se décrit davantage comme un artisan, la création d’une seule pièce d’exception peut l’occuper plusieurs mois durant. Au total, il faut plus d’une année de travail et le savoir-faire de nombreux corps de métiers pour réaliser moins d’une dizaine de pièces de la collection haute joaillerie de Van Cleef & Arpels.

 

Cinq bougies et déjà des milliers d’élèves

L’Ecole, qui souffle cette année son cinquième anniversaire, a vu passer sur ses bancs plusieurs milliers d’élèves. Des femmes aisées certainement, mais pas uniquement. Nombreux sont les jeunes, étudiants et étudiantes à venir approcher, quelques heures durant, le monde de la joaillerie. Des étrangers de passage à Paris peuplent également les salles de classe ainsi que des hommes qui, pour beaucoup, se passionnent pour l’horlogerie. L’Ecole ouvre même ses portes aux plus petits, avec des ateliers créatifs accessibles dès l’âge de cinq ans. De quoi, certainement, susciter des vocations.  

 

 L’Ecole Van Cleef & Arpels – 31, rue Danielle Casanova – 75001 PARIS

Cours d’Histoire de l’Art : 40 euros - Ateliers créatifs pour enfants à partir de 15 euros - Cours de découvertes entre 100 et 400 euros