L’Atelier : le livre qui invite à la création

« Parvenir, en se servant de talents que l’on a su nourrir et aiguiser, à faire naître quelque chose qui porte votre marque, votre empreinte unique – votre signature » : telle est la définition de la création selon Tamara Maynes. La styliste, designer et directrice artistique australienne livre aux éditions hoëbeke un très bel ouvrage, intitulé : « l’Atelier, quand les designers nous inspirent ». On y découvre les sources d’inspiration de la créatrice ainsi que des conseils professionnels pour des créations maison.

Capture d’écran 2017-09-07 à 12.25.32.png
Capture d’écran 2017-09-07 à 12.26.02.png

Fabriquer un lustre avec des perles, de la vaisselle avec du papier mâché ou encore un mobile avec une feuille de cuivre, autant d’utopies qui prennent forme sous les mains expertes de Tamara Maynes. De ses écrits, une conviction : celle que tout à chacun est à même de concevoir de ses mains des objets d’exception qui embellissent le quotidien. Au fil des pages, la créatrice nous plonge dans son univers. Pour ce faire, elle n’hésite pas à remonter à des temps ancestraux où la fabrication d’objets du quotidien était l’œuvre de chacun et non le rôle de chaines de fabrications standardisées. Elle convoque William Morris, créateur britannique du mouvement Arts & Crafts et fervent défenseur des artisans en pleine révolution industrielle, ou encore Walter Gropius, initiateur des enseignements du Bauhaus, à l’origine de l’union entre l’artisanat et les technologies appliquées. Quelques belles pages d’introduction qui donnent à voir l’étendue des possibles. Que l’on soit moderniste, naturaliste ou chineur, chacun a la possibilité de développer son œil de créateur. Pour ce faire, le livre répertorie les différentes techniques à disposition des adeptes du fait maison : bois, fer, papier, fil ou encore argile. L’ouvrage décline ensuite un éventail de créations à réaliser soi-même : chemin de tables tissés, récipient en argile crue, boite à lumière et dessus de table en marqueterie, pour n’en citer que quelques-uns. Chaque tutoriel est entrelacé de belles images et de rencontres avec des designers de talent. Un ouvrage résolument inspirant, à mettre entre toutes les mains.

« l’Atelier, quand les designers nous inspirent », Tamara Maynes, Editions hoëbeke, dans toutes les belles librairies, à partir du 7 septembre.

Laisser un commentaire