L’Isle sur la Sorgue Antiques Arts & You : des puristes au grand public

Si vous n’avez rien prévu pour le week-end de Pâques, c’est donc le moment de réserver votre billet de train direction L’Isle sur la Sorgue pour assister, comme le dit Jacques Chalvin « au réveil de la belle endormie » !

Cela fait plus de 50 ans que Les Foires Internationales Art Antiquités Brocante de l’Isle-sur-la-Sorgue ont lieu deux fois par an dans ce charmant village du Lubéron. Cette année, pour la première fois, l’événement change de nom et devient L’Isle sur la Sorgue Antiques Art & You. Snobisme(s) a donc voulu en savoir plus sur cette nouvelle orientation qui aura lieu du 13 au 17 avril (ainsi que du 11 au 15 août). Questions choisies au nouveau délégataire de l’événement, Jacques Chalvin.

 Cette année, les foires de l’Isle sur la Sorgue se réinventent. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de cette nouvelle orientation ?

Cette 102ème édition marque un tournant dans l’histoire de l’événement ! Cette vieille dame très respectable avait besoin d’être dépoussiérée et c’est que nous cherchons à faire avec L’Isle sur la Sorgue Antiques Arts & You. La mairie a lancé un appel d’offre pour reprendre la délégation de l’événement sur dix ans. Nous y avons répondu et notre proposition de moderniser la foire à partir d’une situation locale exceptionnelle et d’une activité qui passionne les Français a plu. Nous sommes ainsi partis du constat que les objets transforment les gens et les gens transforment les objets. L’objectif de cette nouvelle édition est donc de positionner à terme l’Isle sur la Sorgue comme la ville de l’objet, au plan national mais également international, au même titre que Cannes s’impose comme la ville du cinéma ou Arles comme celle de la photographie

Et qu’est-ce que cela change concrètement ?

Nous souhaitons avec cette nouvelle formule à la fois ouvrir l’événement vers l’extérieur et l’intégrer pleinement dans le patrimoine régional.  C’est pourquoi des conférences seront organisées tout comme une mise en avant des musées locaux, parfois extraordinaires et pourtant méconnus, comme celui de l’Ecole d’autrefois ! Nous souhaitons en faire un événement à la fois culturel et économique qui réponde à ce que les visiteurs - français mais aussi étrangers - viennent chercher, en créant un engouement autour de l’objet.

Le Pavillon Vintage, une grande première, prendra place cette année. A qui s’adresse-t-il ?  

L’événement, historiquement puriste et focalisé sur l’antiquité brocante de la Foire nous semblait un peu dépassé. Le vintage, en tant que référence aux années 60 à 80, est apparu comme un segment que nous voulions mettre en avant pour moderniser l’événement. Au-delà de la période, c’est l’objet et son ADN qui sont au cœur d’Antiques Art & You, car les gens sont animés par l’objet et c’est ce qu’ils trouveront ici. L’Isle sur la Sorgue dispose à l’année d’un vivier de marchands puisqu’ils sont 250 à 300. Nous avons donc capitalisé sur cevivier mais aussi attiré des marchands venant de la France entière, notamment avec Le Pavillon Vintage, qui concentrera une vingtaine de vendeurs qui s’adressent à tous les amateurs de décoration et de vêtements vintage.

Qui pourra trouver son bonheur à L’Isle sur la Sorgue Antique Arts & You ?

La particularité de l’événement est qu’il touche autant les spécialistes que les néophytes : pour plus de lisibilité,  les stands sont identifiés par des codes couleurs (antiquaires, brocanteurs, objets déco, etc) qui guideront les visiteurs. Toutes les époques sont représentées. D’autre part, les éditeurs auront aussi une place puisque RBC Vintage inaugurera le 13 avril son nouvel espace. L’occasion de présenter une exposition, ICONS, qui scénographie de manière inédite les chefs d’œuvre du mobilier en rotin de Sika Design, signés de grands designers qui ont marqué le XXème siècle, à l’image d’Arne Jacobsen ou de Viggo Boesen.

L’Isle sur la Sorgue Antiques Arts & You - http://antiquesartandyou.com/

Du 13 au 17 avril 2017