Design : beau livre x expo inédite

Paire de fauteuils Fauteuils Citron de Janine Abraham & Dirk Jan Rol 

Paire de fauteuils Fauteuils Citron de Janine Abraham & Dirk Jan Rol 

Il est des expositions que l’on ne doit pas manquer. C’est le cas de celle, intimiste, qui se tient dès aujourd'hui à la galerie Pascal Cuisinier, au 13 rue de Seine à Paris.

Elle nous fait (re)découvrir le travail de Janine Abraham et Dirk-Jan Rol, le duo de designers et d’architectes d’après-guerre de talent, qui a participé au renouvellement des formes caractéristiques des meubles des années 50 et 60.

Mais cette exposition, qui s’ouvre à l’occasion de la publication aux Editions Norma d’une monographie inédite sur l’œuvre du couple, sonne aussi comme un hommage à son auteur, Patrick Favardin, qui nous a quittés cette année.

Janine Abraham et Dirk-Jan Rol : un couple de designers

Janine Abraham assise sur le fauteuil Soleil

Janine Abraham assise sur le fauteuil Soleil

Que retenir du duo ? Elle a été formée à Camondo, où elle côtoiera Paulin, puis dessinera ses premiers modèles pour Meubles Tv. Lui est ébéniste, puis devient architecte d’intérieur après des études aux Arts Décoratifs. En 1957, il ouvre sa propre agence, au sein de laquelle ils porteront de nombreux projets d’architecture et d’aménagement d’intérieur ensemble.

Sur les deux étages de la galerie, on admirera deux décennies (1954-1974) de travaux équilibrés où la rigueur du trait de l’un se voit adoucie par la souplesse des formes de l’autre. Nombre de matériaux comme le rotin, le bois, le métal, le verre trempé, le béton, l’acier inoxydable, l’aluminium et le stratifié se sont alors vus revisités par ce couple moderne, qui n’a eu de cesse de travailler à la création de formes nouvelles.

Des pièces inédites

L’occasion de voir des œuvres rares et historiques, à l’image du célèbre fauteuil Soleil en rotin tressé (médaille d’or de l’Expo Universelle de Bruxelles en 1958), ou encore de la chauffeuse en aluminium, récompensée par une médaille d’argent à la Triennale de Milan en 1957.

Chauffeuse SRA1 Edition Sièges Témoins - 1959/1960 Métal laqué, acajou et contreplaqué moulé

Chauffeuse SRA1 Edition Sièges Témoins - 1959/1960 Métal laqué, acajou et contreplaqué moulé

Un design qui n’a pas vieilli près de soixante ans plus tard et dont la place dans la littérature est donc bien méritée.

Abraham & Rol 1954-1974 / 20 ans de création, Galerie Pascal Cuisinier, 13, rue de Seine (75006), du 17 mars au 22 avril 2017.

Favardin P, Abraham & Rol,  Editions Norma, 2017, Paris : 55€