Guide Michelin 2017 : les étoilés de l’année !

Avec ses 2 000 pages, ses étoiles, et sa célèbre couverture rouge, le guide Michelin fait trembler les chefs du monde entier...et nous a dévoilé il y a quelques jours son palmarès 2017.

Animée par Faustine Bollaert (Le Meilleur Pâtissier M6), la cérémonie couronnant les nouveaux étoilés du Guide Michelin s’est déroulée jeudi 9 février 2017 au Palais Brongniart à Paris. Snobismes y était pour vous, en compagnie de tout le gratin de la gastronomie française.

Le guide qui fait rêver les chefs

Le Guide Michelin, est l’un sinon le plus célèbre guide gastronomique du monde. Crée par André Michelin en 1900, il fut alors distribué comme un guide publicitaire offert lors d’achat de pneumatiques à l’occasion de l’exposition universelle.

Depuis nous avons tous au moins un guide Michelin à la maison. Il met aujourd’hui à l’honneur la gastronomie la plus reconnue au monde : la gastronomie française. Le guide délivre chaque année ses étoiles aux restaurants qui ont su séduire et faire partager une expérience unique par leur cuisine à leurs clients.

Quels sont les critères de sélection ?

Les inspecteurs qui délivrent les fameuses étoiles se basent sur 5 critères précis :

1-    Les produit sont frais et de qualité

2-    Les cuissons et saveurs sont maitrisées

3-    La personnalité du chef qui s'exprime dans sa cuisine (à travers l’harmonie des saveurs et les assaisonnement) 

4-    La qualité de la cuisine et du service sont réguliers. La carte doit être homogène de l’entrée au dessert

5-    Et enfin le rapport qualité/prix est tenu

Quoi de neuf pour 2017 ?

L’édition 2017 met en lumière : les (très) (très) bonnes tables qui se trouvent partout en France !  Haut de France, Sud-ouest, Ile de France, où que vous soyez, vous avez la possibilité de trouver un restaurant étoilé. Le talent est partout en France et le tissu gastronomique est plus que jamais vivant et vibrant.

Deuxième constatation, les chefs sont de plus en plus dans une démarche de proximité avec leurs producteurs, n’hésitant pas pour beaucoup à faire leur propre potager !

On voit aujourd'hui un mouvement vers des cartes plus courtes qui utilisent des produits locaux de saison. Ce qui est fantastique pour le client puisque les cartes se renouvellent très régulièrement.

Enfin, cette année 2017 est un excellent cru puisqu’il compte 70 nouveaux étoilés à travers le pays ! Au total, 503 restaurants possèdent une étoile. 86 restaurants possèdent deux étoiles. Et 27 restaurants possèdent le graal : 3 étoiles !

Le chef Yannick Alleno a d’ailleurs été récompensé pour son restaurant Le 1947 au Cheval Blanc à Courchevel par sa première troisième étoile. "C’est une immense fierté et cette troisième étoile vient récompenser 8 ans d’un travail acharné avec mon équipe... Elle récompense aussi le rêve d'un restaurant de montagne de seulement 5 tables pensé comme une bulle de recherche et de paix. Tout cela fait du bien. Et c’est aussi la France qui rayonne à travers le monde entier" a-t-il déclaré très ému lors de la cérémonie.  

Le 1947 - Hôtel Cheval Blanc Courchevel - Seul nouveau 3 * au guide Michelin 2017

Le 1947 - Hôtel Cheval Blanc Courchevel - Seul nouveau 3 * au guide Michelin 2017

Les lieuxClaire Diaz