Bruxelles, ma Belle

On la connaît en chanson, on la connaît ancrée dans l’Europe et dans le monde, mais Snobismes vous embarque pour une visite intimiste de Bruxelles. A moins d’une heure et demie de Paris, la capitale de la Belgique est la destination parfaite pour un séjour en amoureux, en famille ou entre amis. Snobismes vous embarque pour une virée Bruxelloise et vous donne ses coups de cœurs pour vous offrir un séjour inoubliable ! 

La Grand Place

"L'hôtel de ville de Bruxelles est un bijou comparable à la flèche de Chartres ; une éblouissante fantaisie de poète tombée de la tête d'un architecte. Et puis, la place qui l'entoure est une merveille." C'est en ces termes élogieux que Victor Hugo décrivait Bruxelles dans une lettre à son épouse. Elle est incontournable ! Et peu importe le chemin que vous emprunterez au fil de vos déambulations bruxelloises, vos pas vous ramèneront irrémédiablement sur cette magnifique place. Mondialement renommée et inscrite depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, vous en resterez bouche-bée. Bordée par les maisons des corporations, l’Hôtel de ville et la maison du Roi, la Grand Place de Bruxelles ne laisse personne indifférent devant tant de richesse ornementale.

Prenez quelques minutes pour admirer l’Hôtel de ville, véritable chef d’œuvre d’architecture et seul vestige médiéval de la Grand-Place.

 

Vous ne remarquez rien ? Regardez encore...

Pour l’anecdote, la façade de ce monument emblématique de la ville est asymétrique ! La légende dit que l’architecte Jean de Ruysbroeck, responsable présumé de cette erreur de construction, se jeta de la flèche de l’Hôtel de Ville lorsqu’il se rendit compte du décalage...

Le plus Snobismes : observez la Grand-Place de Bruxelles en vous connectant à la webcam installée en haut de la Maison des Ducs de Brabant, vous pourrez découvrir, jour et nuit, les différentes facettes de l’une des plus belles places du monde. 

 

 

 

Musée des instruments de musique

Après avoir dégusté une bonne gaufre et un petit chocolat chaud, dirigez-vous vers la Place Royale en entamant l’ascension du mont des Arts. Pas de panique, il n’est absolument pas réservé aux plus sportifs, tout le monde profitera de cette balade qui vous offrira une vue unique sur la vielle ville.

En chemin, vous aurez tout le loisir de découvrir l’incroyable musée des instruments de musique (ou MIM) !

Fondé en 1877, le MIM est l'un des musées d'instruments de musique les plus importants au monde et possède une collection exceptionnelle de 8 000 instruments (dont plus de 1 200 sont exposés).

Le slogan du MIM est vous allez voir ce que vous allez entendre. En effet, un système de casques à infrarouges permet aux visiteurs d'entendre presque 200 extraits en lien avec les instruments exposés.

N’hésitez pas à vous offrir une pause à l'étage supérieur où vous trouverez un restaurant avec terrasse panoramique.

Le plus Snobismes : le MIM est en réalité installé dans deux bâtiments remarquables : le bâtiment néoclassique (à l'angle de la place Royale) et l'Old England, construit pour le magasin anglais de luxe du même nom. Ce dernier est tout à fait spectaculaire et fait partie des plus beaux exemples d'Art nouveau du pays.

Infos pratiques : heures d’ouverture du mardi au vendredi : 9h30 - 17h00 - Samedi, dimanche, jours fériés : 10h – 17h00. Tarif entrée : 8 euros.

Le Délirium

Aussi mythique que la Grand-Place, aussi connu que le Manneken-Pis, impossible de visiter Bruxelles sans aller boire une bière belge Délirium !

Ce bar emblématique situé à 100 mètres de la Grand-Place est incontournable. Vous y embarquerez pour une expérience unique en dégustant l’une des 3 000 bières que compte la carte. Des portes d’antan, aux fûts de bières, et des enseignes lumineuses, tout y est pour vous faire profiter d’un moment chaleureux et convivial.

Votre seul problème une fois assis ? Choisir entre une bière au spéculoos, à la noix de coco ou pourquoi une bière au... chocolat ! Peut-on faire plus belge, qu’une bière au chocolat ?

Visitez Bruxelles

Comment y aller ? : Depuis Paris, billet Thalys à partir de 25 euros, durée du trajet 1 heure 15 min.

Ou dormir ? Notre coup de cœur : Le Zoom Hotel. A quelques pas de la très chic Place Louise, réservez une des jolies chambres doubles de cet hôtel design.

Zoom Hotel Rue de la Concorde 59-61, 1000 Bruxelles. A partir de 70 euros.

Que ramener ?

-Profitez de votre voyage pour découvrir la marque de cosmétique belge Thala. À la base de Thala, la créatrice Belge Sandra Wauquaire. Nostalgique de la culture, des odeurs, des coutumes qui ont bercé sa jeunesse, elle décide de partager un rituel de son enfance avec les autres femmes, l’huile de pépins de ­figue de Barbarie (contenue dans les pépins du fruit, pressés à froid). Pourquoi ne pas profiter de votre escapade pour vous revenir avec un soin hydratant et régénérant aux vertus extraordinaires dans votre valise.

-Rêvez et craquez pour une des pièces exceptionnelles créées par Christine Bekaert la créatrice de bijoux Tikli Jewelry. En mettant à l’honneur sa passion pour la nature, pour les rencontres et pour les voyages, les collections riches sauront séduire les plus exigeantes.

-Rapportez du chocolat à vos amis oui, mais pas n’importe lequel ! Faites une halte chez Pierre Marcolini et offrez-vous une boite contenant les créations du chocolatier le plus avant-gardiste et le plus créatif du moment.

 

 

Les lieuxClaire Diaz