Meubles sur mesure pour vinyles exigeants

meubles2-001.jpeg

Estis, c’est l’histoire de deux copains. Une rencontre il y a dix ans en classe prépa. Les études terminées, chacun s’envole à l’étranger. L’un en Argentine, l’autre en Norvège. Quelques années plus tard, ils se retrouvent à Paris avec le même problème : meubler leurs (petits) appartements avec des meubles fonctionnels, de qualité et originaux, sans pour autant payer le prix fort. Estis était né. Retour sur la genèse d’une fabrication pas comme les autres et made in France avec Arthur et Xavier, les deux fondateurs d’Estis.

Comment est né Estis ?

Nous souhaitions tous les deux agrémenter nos petits appartements avec des meubles qui sortent de l’ordinaire. Cependant, l’idée de nous retrouver à pousser notre caddie sur le parking d’une enseigne jaune et bleu un samedi après-midi pluvieux ne nous séduisait pas vraiment ! Nous souhaitions également avoir chez nous des meubles originaux, de ceux que l’on ne retrouve pas chez tout le monde. Nous avons donc étudié l’ensemble des solutions qui s’offraient à nous. Dans le sur-mesure, il existe des petits artisans qui réalisent un travail exceptionnel. Cependant, le prix de réalisation est souvent très élevé : il faut compter 1 500 euros pour une étagère, alors que le prix de revient en matériaux n’excède souvent pas les 300 euros ! Nous avons donc réalisé nos meubles nous-même. Pour ce faire, il nous a fallu nous plonger dans l’industrie du meuble. Au fur et à mesure que nous avancions dans notre projet, nous nous sommes rendus qu’il était possible de concilier expérience de personnalisation et coût abordable. Pour ce faire, bien sûr, pas question d’engranger des fonds dans des opérations de marketing ou de communication !

montage41.jpg

Comment sont conçus vos meubles ?

Nous nous sommes entourés du savoir-faire du designer spécialisé dans l’écoconception Philippe Riehling. C’est avec lui que nous avons imaginé Portée, notre premier meuble pour vinyles. Xavier s’est lancé dans un CAP menuiserie, ce qui nous a permis de connaître les techniques de fabrication. Nous sommes ensuite partis à la recherche de fournisseurs et de fabricants avec pour objectif affirmé d’utiliser exclusivement du bois massif. Tous nos panneaux proviennent de forêts françaises et sont en bois massif, avec des essences de chêne, de frêne, de châtaignieret de merisier. Il faut bien avoir à l’esprit qu’aujourd’hui le sur-mesure est très cher. Ce prémium coût est lié au temps d’étude que l’artisan va passer en amont de la fabrication du meuble et qui se répercute ensuite sur la facture. Notre idée est de sauter cette étape. Lors de la conception, le designer va ainsi concevoir un meuble et l’ensemble de ses variations. Les internautes peuvent ensuite personnaliser les dimensions en ligne, selon leurs besoins. Une fois la commande effectuée, il faut compter 5 à 6 semaines pour recevoir le meuble à assembler soi-même.

meuble-90cm-3_4_3.jpg

Quels projets pour la suite ? Allez-vous vous focaliser uniquement sur les meubles pour vinyles ?

L’univers du vinyle est un univers qui nous passionne ! Avant Portée, nous avions déjà conçu un meuble à destination des DJ professionnels. Il s’agit certes d’un marché spécifique, mais cela nous permet d’être au plus proche des attentes de nos clients. Nous avons même équipé des boutiques spécialisées à l’instar du disquaire BaladesSonores à Paris. Il est certain que nos prochaines fabrications seront encore à destination de l’univers de la musique, même si, à termes, nous ne interdisons pas d’aller vers d’autres fonctionnalités toujours pour des usages de niches ! Nous aimerions par ailleurs aller encore plus loin dans l’écoconception en fabriquantles meubles au plus près de leur lieu de distribution, afin de réduire au maximum le transport.

details-bac.jpg
Les gensChloé Consigny